1-Ordinateur
Informatique
Le terme informatique signifie : l'automatisation du traitement de l'information par ordinateur.
Il désigne aussi bien le matériel informatique (Hardware) et la partie immatérielle d'un ordinateur (Software : les logiciels) .
Le terme informatique a été créé en 1962 par Philippe Dreyfus à partir des mots «Information» et «Automatique».
Définition d’informatique
L'Académie Française a adopté ce terme en 1967 afin de désigner l'informatique comme la « Science du traitement rationnel, notamment par des machines automatiques, de l'information ».
En juillet 1968 le mot fût repris, sous la forme germanisée « Informatik ». Le mot s'est rapidement répandu dans plusieurs pays d'Europe
- « informática » en Espagne et au Portugal,
- « informatica » aux Pays-bas et en Italie,
- « informatikk » en Norvège,
- « informatika » en Hongrie, Russie et Slovaquie.
Les anglo-saxons et américains utilisent le terme « computer science » (« science des ordinateurs »).
Ordinateur
Un ordinateur, c’est une machine complexe destinée avant tout à stocker des données et à les traiter pour les transformer et les restituer ensuite sur écran ou sur imprimante. Par exemple, un texte saisie est stocké dans l’ordinateur, mis en page et imprimé. Ces tâches sont réalisables grâce à des composants matériels et des programmes.
Un ordinateur est habilité à effectuer quatre types d’opérations :
- réceptionner les données (saisie) ;
- traiter ces données ;
- les stocker ;
- sortir les données après les avoir traitées.
Un ordinateur est une machine qui sert à manipuler des informations numériques sous forme binaire (0,1).
Le mot « ordinateur » provient de la société IBM, le mot Ordinateur, proposé par le professeur de littérature « Jaques Perret », à remplacé le mot calculateur (Computer en anglais).
Les deux grandes familles d’ordinateurs
Souvent le terme « ordinateur » est confondu avec la notion d'ordinateur personnel PC, appelés aussi ordinateurs compatibles IBM, car vers 1980, de nombreux industriels se mettent à fabriquer des ordinateurs personnels. Chaque fabricant (Amstrad, Commodore, Atari, Sinclair, Apple, ...) conçoit des ordinateurs incompatibles avec les machines des autres. En 1981, IBM lance un nouveau concept d’ordinateur : le P.C. Celui-ci va rallier à sa norme beaucoup d’autres industriels. Au fil du temps, tous ceux qui ne c’étaient pas rallier à la norme PC ont disparu. Tous, sauf un, Apple qui défend le Macintosh depuis 1984.
Les grandes dates de l'évolution de l'informatique
L’histoire des ordinateurs est très liée à celle des technologies de l’électronique. On distingue généralement quatre générations d’ordinateurs, chacune étant caractérisée par une technologie différente, l’intégration de nouveaux composants, une amélioration de la puissance de traitement et une augmentation de la capacité de la mémoire.
Première génération : les calculateurs à tube
L’un d’entre eux, l’ENIAC, vit le jour en 1944 après deux années de fabrication. Il avait les dimensions d’une maison, pesait 30 tonnes et comptait 18 000 lampes. Il pouvait réaliser deux additions en 3 millionièmes de seconde; mais toutes les 7 ou 8 minutes une lampe tombait en panne, et les ingénieurs passaient un temps fou à la localiser. A la fin des hostilités, seuls quelques états et quelques entreprises purent utiliser des ordinateurs, car leur coût les rendait inaccessibles.
Deuxième génération: les calculateurs à transistors
Mis au point dans les années 50 aux États-Unis, les transistors sont capables d'effectuer le même travail que les lampes, mais ils s'avèrent beaucoup moins chers, plus petits, plus fiables et plus rapides.
Troisième génération: l'apparition de la puce
Dans les années 1960, les États Unis, engagés dans la conquête de l'Espace, développent la recherche pour obtenir des ordinateurs plus puissants et plus petits, susceptibles d'intégrer les fusées spatiales. Naissent alors les circuits intégrés: combinaisons de transistors à l'intérieur d'une pastille de silicium appelée une "puce". Son invention permit l'avènement de la micro-électronique.
Quatrième génération : les circuits intégrés à très grande échelle - 1975 à nos jours
Les ordinateurs de la quatrième génération sont construits à partir de la technologie VLSI (very large scale integrated circuit). Cette technologie, qui consiste à comprimer des millions de circuits intégrés, dans la même puce, a permis d’intégrer la mémoire, la logique et les commandes de l’ordinateur à l’intérieur d’une seule puce appelée microprocesseur.
Cinquième génération : les super-puces
Les progrès techniques dans le domaine des microprocesseurs et du matériel informatique rendent les ordinateurs de plus en plus puissants et évolués. Aussi les chercheurs envisagent-ils une cinquième génération d’ordinateurs. Encore au stade de la recherche, elle s’appuiera sur l'intelligence artificielle; nous sommes entrain de voir, l'ordinateur apprendre de ses propres expériences.
Les types d’ordinateurs
On distingue généralement plusieurs familles d'ordinateurs selon leur format :
- Les ordinateurs centraux (mainframes) sont des ordinateurs très puissants, utilisés dans de grandes entreprises pour effectuer des opérations lourdes.
- Les ordinateurs personnels, ou PC (Personal Computer), parmi lesquels on distingue :
§ Les ordinateurs de bureau composés d'un boîtier raccordé aux différents périphériques tels que l'écran.
§ Les ordinateurs portables, composé d'un boîtier intégrant un écran dépliable, un clavier et un grand nombre de périphériques incorporés.
- Il existe les Assistants personnels (PDA : Personal Digital Assistant) ou encore appelé (handheld, littéralement «tenu dans la main») et les tablettes PC (ardoises électroniques) qui sont des ordinateurs très petits.
- Il existe aussi les Netbooks sont des ordinateurs portables dotés d’un écran de petite dimension et dont le disque dur et remplacé par une mémoire flash, afin de réduire la consommation électrique et le coût.
Leur classification se fonde sur la grandeur (taille et poids), le coût, la vitesse, la capacité de la mémoire, les diverses possibilités d'interaction de l'ordinateur avec le monde extérieur, ainsi que sur la disponibilité des logiciels qui permettent de l'exploiter.
Mais l’ordinateur le plus fréquent que l’on retrouve sur le marché est de type PC : ordinateur de bureau (desktop computers) ou portable (laptop ou notebooks), car il a permis la démocratisation de l’informatique sous sa forme la plus individuelle.