Le nombre de logiciels mis à la disposition de l’utilisateur ne cesse d'augmenter. Le choix du programme dépend évidemment de ses besoins et de ses compétences.

Le marché des logiciels est actuellement dominé par quelques logiciels commerciaux comme,

Ø  La suite bureautique de  Microsoft nommée MS-OFFICE.

Ø  La firme ADOBE propose des programmes de dessin et de gestion de documents (pdf)…

Ø  Pour les navigateurs Internet, divers produits se disputent le marché: Internet Explorer de Microsoft, Firefox, Safari.

Ø  Dans le domaine de la gestion de données, Access de Microsoft et souvent le plus utilisé.

Voici une brève description des principales activités que permettent ces programmes.

Traitement de texte

Le traitement de texte aide à la création des documents destinés à être imprimés.

Il fonctionne comme une super machine à écrire qui permette la saisie, la modification et la mise en page du texte avant de l'imprimer.

Le traitement de texte se compose d'un éditeur et d'un formateur.

Ø  L'éditeur : permet de visualiser le texte sur l'écran et de le modifier en ajoutant, effaçant ou déplaçant des lettres, des mots ou des paragraphes.

Ø  Le formateur : réalise l'impression du texte sur papier et contrôle l'imprimante en fonction des consignes de mise en page (marge, type de frappe, etc…).

Le texte (avec ses instructions de mise en page) est conservé sous forme de fichier et peut être repris, retravaillé et imprimé autant de fois qu'on le désire.

Tableur

Un tableur permet de réaliser à l'écran une feuille de calcul formée de cellules  contenant soit des informations statiques (nombres ou texte) soit des formules mathématiques.

Le programme calcule en permanence les résultats des formules et les affiche dans les cellules correspondantes. Le tableau est toujours « à jour » et réagit immédiatement à chaque changement d'une valeur statique.

Les cellules et leur contenu sont généralement identifiés par leurs coordonnées  (ligne/colonne).  L'utilisateur peut s'orienter et se déplacer dans le tableau, qui peut avoir des dimensions très importantes (plusieurs centaines de lignes et colonnes).

Le tableur permet la visualisation d'un modèle comptable ou mathématique et constitue un outil puissant d’analyse et de prévision.

Le contenu du tableau peut être conservé sur disque ou imprimé sur papier.

Gestionnaire de bases de données

Un gestionnaire de bases de données manipule des informations sous une forme structurée. Il assure la saisie et la mise à jour des données, et leur archivage, ainsi que l'interrogation et le classement des données selon différents critères imposés par l'utilisateur.

Par définition, une base de données est un ensemble organisé d'informations, modifiables et utilisables en vue d'applications particulières, qui prend en compte les interactions logiques entre les informations issues du monde réel.

Pour  décrire la  structure logique d'un  fichier,  on utilise habituellement  les  termes fichier, enregistrement, champs, clé et attribut.

Le fichier  ("file") est  constitué d'enregistrements  ("record"). Chaque enregistrement est subdivisé en  champs  ("field") qui  contiennent  les informations proprement dites.

Parmi  les différents  champs,  il  en  est  généralement  un  qui  joue un  rôle privilégié : son  contenu, appelé "clé", est  utilisé pour  classer  et  retrouver  les enregistrements. Les autres sont appelées "attributs". Si plusieurs champs sont utilisés pour classer  les enregistrements, on parle de clés multiples.