2-2. Catégories des logiciels
Le nombre de logiciels mis à la disposition de l’utilisateur ne cesse d'augmenter. Le choix du programme dépend évidemment de ses besoins et de ses compétences.
Le marché des logiciels est actuellement
dominé par quelques logiciels commerciaux comme,
Ø La suite bureautique de
Microsoft nommée MS-OFFICE.
Ø La firme ADOBE propose des programmes de
dessin et de gestion de documents (pdf)…
Ø Pour les navigateurs Internet, divers
produits se disputent le marché: Internet Explorer de Microsoft, Firefox,
Safari.
Ø Dans le domaine de la gestion de données,
Access de Microsoft et souvent le plus utilisé.
Voici une brève
description des principales activités que permettent ces programmes.
Traitement de texte
Le traitement de texte
aide à la création des documents destinés à être imprimés.
Il fonctionne comme
une super machine à écrire qui permette la saisie, la modification et la mise en
page du texte avant de l'imprimer.
Le traitement de texte
se compose d'un éditeur et d'un formateur.
Ø L'éditeur : permet de visualiser le texte sur l'écran et de le modifier en ajoutant,
effaçant ou déplaçant des lettres, des mots ou des paragraphes.
Ø Le formateur : réalise
l'impression du texte sur papier et contrôle l'imprimante en fonction des
consignes de mise en page (marge, type de frappe, etc…).
Le texte (avec ses
instructions de mise en page) est conservé sous forme de fichier et peut être
repris, retravaillé et imprimé autant de fois qu'on le désire.
Tableur
Un tableur
permet de réaliser à l'écran une feuille de calcul formée de cellules
contenant soit des informations
statiques (nombres ou texte) soit des formules mathématiques.
Le programme
calcule en permanence les résultats des formules et les affiche dans
les cellules correspondantes. Le tableau est toujours « à jour » et
réagit immédiatement à chaque changement d'une valeur statique.
Les cellules et leur
contenu sont généralement identifiés par leurs coordonnées (ligne/colonne). L'utilisateur peut s'orienter et se déplacer
dans le tableau, qui peut avoir des dimensions très importantes (plusieurs
centaines de lignes et colonnes).
Le tableur permet la
visualisation d'un modèle comptable ou mathématique et constitue un outil
puissant d’analyse et de prévision.
Le contenu du tableau
peut être conservé sur disque ou imprimé sur papier.
Gestionnaire de bases de données
Un gestionnaire
de bases de données manipule des informations sous une forme
structurée. Il assure la saisie et la mise à jour des données, et leur
archivage, ainsi que l'interrogation et le classement des données selon
différents critères imposés par l'utilisateur.
Par définition, une
base de données est un ensemble organisé d'informations, modifiables
et utilisables en vue d'applications particulières, qui prend en compte les
interactions logiques entre les informations issues du monde réel.
Pour décrire la
structure logique d'un
fichier, on utilise
habituellement les termes fichier, enregistrement,
champs, clé et attribut.
Le fichier ("file") est constitué d'enregistrements ("record"). Chaque
enregistrement est subdivisé en champs ("field") qui contiennent
les informations proprement dites.
Parmi les différents champs,
il en est
généralement un qui
joue un rôle privilégié :
son contenu, appelé "clé",
est utilisé pour classer
et retrouver les enregistrements. Les autres sont appelées
"attributs". Si plusieurs champs sont utilisés pour
classer les enregistrements, on parle de
clés multiples.