ORDINATEUR DE BUREAU

Un micro-ordinateur appelé PC (Personal Computer) ou encre un ordinateur de bureau, il est conçu pour être toujours au même endroit, généralement sur un bureau. Il se compose :


· d'une (CPU = Central Processing Unit) : "unité centrale", appelée aussi "tour". Celle-ci contient les principaux composants de l’ordinateur (carte-mère, mémoire centrale,  processeur, disque dur, carte réseau, etc.). C'est également sur celle-ci qu’on trouve le bouton pour allumer l'ordinateur.

· d'un écran : qui permet d'afficher le contenu de l'ordinateur.

· d'un clavier : qui permet de communiquer avec l'ordinateur en tapant du texte.

· En plus on peut trouver la  souris : qui permet de déplacer le curseur à l'écran et de communiquer avec l’ordinateur.

· Ainsi qu’une paire d’enceintes  permettant à l’ordinateur de communiquer avec l’utilisateur de manière sonore.

D'autres éléments peuvent être ajoutés, appelés des "périphériques". On appelle "périphérique" tout matériel électronique pouvant être raccordé à un ordinateur. 

ORDINATEURS "TOUT-EN-UN"

Il existe également des ordinateurs sur lesquels tous les composants sont regroupés derrière l'écran, on les appelle ordinateurs "tout-en-un". À ces ordinateurs, il faut ajouter un clavier et une souris pour pouvoir les utiliser.

ORDINATEURS PORTABLES

Les ordinateurs portables sont conçus pour être compacts et mobiles. Ainsi, ils ne disposent pas d'une "tour", tous les composants se situent sous le clavier. Sur ce type d'ordinateur, brancher une souris n'est pas obligatoire, car il y a un "touchpad" : une surface sensible au toucher qui permet de déplacer le pointeur à l'écran. Comme pour les ordinateurs de bureau, d'autres périphériques peuvent être ajoutés.

TABLETTES

Il existe aussi des "tablettes", ce sont des ordinateurs mobiles à la taille réduite. Les écrans sont tactiles et affichent un clavier virtuel. Tous les composants sont situés derrière l'écran. Ainsi, les tablettes n'ont pas besoin d'unité centrale, ni de clavier ou de souris. Sur certains modèles, il est toutefois possible d'y connecter un clavier et/ou une souris.

CLASSEMENT DES PÉRIPHÉRIQUES

Les périphériques sont souvent classés en 2 catégories :

· Périphériques d’entrée : servent à fournir des informations (ou des données) au système informatique. Exemples : clavier, souris, scanner, webcam, micro…

· Périphériques de sortie : servent à faire sortir des informations du système informatique. Exemples : écran, imprimante, casque…

Voici quelques exemples :


- Un écran : permet d'afficher le contenu de l'ordinateur.

- Un clavier et la souris : sont indispensables pour entrer en communication avec l'ordinateur.

- Des haut-parleurs : permettent d'écouter les fichiers sons. Certains écrans disposent de haut-parleurs intégrés.

- Une webcam : est une petite caméra à poser sur un ordinateur qui permet de filmer des images et de les transférer sur l'ordinateur. Elle peut également être intégrée dans l'écran de l'ordinateur.

- Une imprimante : permet d'imprimer sur papier des fichiers. Certaines imprimantes ont également une fonction "scanner" qui sert à convertir une page "papier" en fichier lisible par l'ordinateur.

·  Périphériques d'entrée et de sortie : Il existe également des périphériques d'entrée et de sortie, ils permettent de fournir des informations, mais également sortir des informations de l'ordinateur. Exemples : clé USB, carte mémoire, modem...

-  Une clé USB : est un support de stockage amovible.

- Une carte mémoire : permet de stocker des données sur un petit support transportable. Les cartes mémoires sont généralement destinées à être placées dans des appareils photo, caméras, Smartphones…

- Le lecteur de cartes permet à un ordinateur de lire des informations contenues sur des cartes : cartes d'identité, cartes mémoires…

-  Un modem : est un petit boîtier qui permet de se connecter à Internet.

- Un disque dur externe : est un disque dur embarqué dans un boîtier solide et qui se connecte à un ordinateur en câble USB. Il peut être utilisé pour sauvegarder des données de l’ordinateur ou enregistrer des fichiers plus lourds (films) et pouvoir les transporter.

L’INTÉRÊT DE L’ORDINATEUR

Tout l'intérêt de l'ordinateur  réside dans trois de ses caractéristiques, à savoir:

a)      Sa capacité de stocker une grande quantité d'informations,

b)     sa rapidité de traitement,

c)      sa capacité d'assimiler un programme qui contrôle son propre fonctionnement.